La maison à Chantabot

Maison à Chantabot, Saint-Michel-de-Saint-Geoirs © Patrimoine culturel-CD38
Maison à Chantabot, Saint-Michel-de-Saint-Geoirs © Patrimoine culturel-CD38

Cet édifice a été labellisé en 2007, à la création du label "Patrimoine en Isère".

La construction de cette maison de plan trapu date du XVIIe siècle (1647) pour ses parties les plus anciennes. L’élévation principale conserve deux baies jumelles à meneau plat, caractéristiques de cette période. Orientée plein sud, la façade est protégée par une toiture largement débordante sous laquelle court une galerie en bois, restituée depuis peu. A l'intérieur, l'édifice conserve les vestiges de deux cheminées chauffant au large, dont les hottes, d'une ampleur remarquable, sont séparées par un mur de refend. Ces structures, assez courantes dans le département de l'Ain, sont beaucoup plus rares en Isère et encore trop peu connues.

Les propriétaires, qui dirigent en famille une entreprise de maçonnerie et charpente spécialisée dans la restauration du bâti ancien et l'utilisation des techniques traditionnelles, se sont lancés dans des travaux de grande envergure pour sauver cette bâtisse depuis plus de dix ans.

Les propriétaires feront visiter la maison et proposeront une démonstration de taille de pierre et maçonnerie traditionnelle le samedi 19 septembre (réservation obligatoire).

Toutes les informations...