PRATIQUE

> Un programme, conçu et réalisé par le Département de l'Isère (Direction de la culture et du patrimoine) en partenariat avec Le Dauphiné libéré, à partir des informations recueillies auprès des organisateurs, vous y trouverez un dossier consacré cette année aux artisans du patrimoine, la liste des sites ouverts à la visite et les animations programmées sur les deux journées dans les communes du département.

> Les brochures sont disponibles gratuitement dans les musées départementaux, les offices de tourisme, les syndicats d'initiative et dans les bureaux de presse (avec le Dauphiné libéré) à partir de fin août - début septembre.

Bon à savoir : Les renseignements contenus dans le programme papier ne tiennent pas compte des modifications après le 20 Juillet. Nous vous conseillons de vous assurer directement auprès des sites des horaires d'ouverture et autres informations pratiques.

Pour les Journées du patrimoine les lieux à visiter et animations sont libres d'accès, sauf mention contraire.

Nous retenons votre attention sur les inscriptions, dans certains cas elles sont conseillées, dans d'autres obligatoires.

Deux fils conducteurs caractérisent cette édition : le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" sur le plan européen et le "Patrimoine maritime". Par son ampleur, le thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales. À ce titre, les 47 itinéraires culturels lancés par le Conseil de l’Europe (ICCE) en 1987 seront particulièrement valorisés. Parmi eux, 31 sillonnent la France à l’image des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de la route des Vikings, de celle des impressionnismes ou du réseau des grandes villes thermales européennes.

Picto représentant un bus shématisé  Pour profiter de vos visites et minimiser vos frais de déplacements, ayez le réflexe transport en commun !
Itinisère dans tout le département et TAG à Grenoble.

 

Picto représentant une voiture shématisée  Pensez aussi au covoiturage avec le portail complet de covoiturage en Isère.

Département de l'Isère, Direction de la culture et du patrimoine :
Service du Patrimoine Culturel, 04 76 00 31 21