JEP 2024 le visuel décrypté
Pour sa 41e édition, la thématique des Journées européennes du patrimoine, met en valeur "Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions"
Quoi de mieux pour illustrer ce sujet qu'une des bornes frontière de la Croix de l'Alpe.
Routes, chemins, voies romaines, à vélo ou à pieds, vous retrouverez un dossier consacré à ce patrimoine riche en Isère en ouverture du programme papier de ces journées.
Graphisme Studio Silence - Photographie Yannick Siegel
Sur la commune de Sainte Marie du Mont depuis le parking du Pré Orcel, empruntez le chemin qui mène à la Croix de l’Alpe. Réserve naturelle des hauts de Chartreuses. À l'arrivée au col de l’Alpe, le panorama que vous allez découvrir est magnifique. A proximité du GR9 se trouvent une série de bornes frontière en pierre de taille (calcaire), matérialisant la frontière entre la France et la Savoie, établie en 1822. Les bornes érigées à cette époque répondent à des normes précises : dimensions, section rectangulaire et couronnement segmentaire, emblèmes de la France (fleur de lys) et de la Savoie (croix inscrite dans un cercle de 24 cm de diamètre) représentés sur les faces orientées, numéro d'ordre et millésime sur les faces latérales, direction de la frontière indiquée sur la face supérieure de la borne par un trait angulaire marquant un changement de direction.
Les bornes se trouvent aujourd'hui sur les limites départementale et communale de Sainte-Marie-du-Mont et Saint-Pierre-d'Entremont.