C'est quoi les JEP ?

Tous les ans lors du 3e week-end de septembre, les sites patrimoniaux en France et en Europe ouvrent leurs portes au public. Ainsi châteaux, églises, bâtiments administratifs, ateliers, musées ou lieux insolites proposent des visites et des animations pour faire découvrir l'histoire, les collections, l'architecture de ces lieux uniques en Isère. 

Visites guidées, concert, ateliers, démonstrations sont alors proposées et s'adressent à tous les publics.

La Direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l'Isère propose aux organisateurs d'inscrire leur programmation sur une plateforme en ligne à partir de la fin du mois de mai et édite, en collaboration avec le Dauphiné libéré, une brochure papier qui recense toutes les animations.

Cette brochure est largement diffusée dans les offices de tourismes, les lieux ouverts pour les Journées du patrimoine et les musées...

 

 

Visuel JEP 2023 Conception Studio Silence (c)Thibaut de Rohan

 

Cette année, pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, en Isère c'est ceux qui maintiennent le patrimoine vivant et debout : maçons, charpentiers, tailleurs de pierre, architectes... qui ont été mis en lumière. Pourquoi restaurer le patrimoine ? Pour transmettre ce bien commun, cet héritage historique et architectural, aux générations futures et favoriser la diffusion et le passage de relais des savoir-faire. Parce-ce qu’on ne restaure pas un château du Moyen Âge comme une maison du XXIe siècle !

Retrouvez le dossier qui leur était consacré dans les premières pages de la brochure.

Téléchargez la brochure papier