Journées européennes du patrimoine 2024 en Isère

Du
21septembre2024
22septembre2024

La 41e édition des JEP se prépare en coulisses.

Cette année encore les organisateurs ont répondu en nombre pour ouvrir leurs portes aux visiteurs curieux de patrimoine.

Encore un peu de patience, le programme complet et la brochure papier seront disponibles fin août - début septembre !

Visuel JEP 2024

Pour sa 41e édition, la thématique des Journées européennes du patrimoine, met en valeur "Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions"

Quoi de mieux pour illustrer ce sujet qu'une des bornes frontière de la Croix de l'Alpe.

Routes, chemins, voies romaines, à vélo ou à pieds, vous retrouverez un dossier consacré à ce patrimoine riche en Isère en ouverture du programme papier de ces  journées, début septembre.

Graphisme Studio Silence - Photographie Yannick Siegel

Sur la commune de Sainte Marie du Mont depuis le parking du Pré Orcel, empruntez le chemin qui mène à la Croix de l’Alpe. Réserve naturelle des hauts de Chartreuses. À l'arrivée au col de l’Alpe, le panorama que vous allez découvrir est magnifique. A proximité du GR9 se trouvent une série de bornes frontière en pierre de taille (calcaire), matérialisant la frontière entre la France et la Savoie, établie en 1822. Les bornes érigées à cette époque répondent à des normes précises : dimensions, section rectangulaire et couronnement segmentaire, emblèmes de la France (fleur de lys) et de la Savoie (croix inscrite dans un cercle de 24 cm de diamètre) représentés sur les faces orientées, numéro d'ordre et millésime sur les faces latérales, direction de la frontière indiquée sur la face supérieure de la borne par un trait angulaire marquant un changement de direction.

La frontière entre la France et la Savoie, établie en 1760 est rendue caduque en 1792 par l'annexion de la Savoie à la France, mais rétablie en 1822 lors du rattachement de la Savoie à l'Etat sarde. Les bornes se trouvent aujourd'hui sur les limites départementale et communale de Sainte-Marie-du-Mont et Saint-Pierre-d'Entremont.