ZOOM SUR Les sites et animations à ne pas manquer

Agglomération grenobloise

Travaux vestiges Saint-Michel-de-Connexe, Champ-sur-Drac © Patrimoine culturel-CD38
Travaux vestiges Saint-Michel-de-Connexe, Champ-sur-Drac © Patrimoine culturel-CD38

Champ-sur-Drac, ancien prieuré de Saint-Michel-de-Connexe

Vestiges d’un prieuré conventuel du XIe siècle, situé à mi-hauteur du Connexe, à environ 45 minutes de marche en montée depuis le village de Champ-sur-Drac. Un chantier de mise en sécurité des lieux et de protection des ruines a été engagé en avril 2021 par le Département de l'Isère et la commune. Les bénévoles de l'association "Un avenir pour le prieuré Saint-Michel-de-Connexe" vous proposeront des visites accompagnées. Une archéologue sera présente le samedi après-midi de 14h à 17h pour vous parler de ces vestiges, des travaux réalisés et de la suite...

Chapelles des Templiers, Eéchirolles © Graphe
Chapelles des Templiers, Eéchirolles © Graphe

Echirolles, association Graphe

Cet édifice en galets roulés du Drac est mentionné pour la première fois en 1226.

Sous la halle Giroud au Vieux Village.

Visite guidée et commentée du parc Géo-Charles en partenariat avec l’association scientifique iséroise de botanique Gentiana et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Pendant les Guerres de Religion, en 1587, la plus grande bataille de l'histoire dans la cuvette grenobloise.

Exposition "Napoléon sur la route des Alpes", couvent Saint-Cécile, Grenoble © Collection Pierre-Jean Chalençon
Exposition "Napoléon sur la route des Alpes", couvent Saint-Cécile, Grenoble © Collection Pierre-Jean Chalençon

Grenoble, découverte du Couvent Sainte-Cécile et de l'exposition"Napoléon. Sur la routes des Alpes"

Visites guidées du couvent Sainte-Cécile (chapelle, escalier monumental, cloître, jardin) et de l’exposition temporaire, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le Fonds Glénat propose une rétrospective exceptionnelle sur la vie de ce personnage de légende, ayant traversé les Alpes en mars 1815 et emprunté une route qui, désormais, porte son nom.

À travers une cinquantaine d’œuvres exceptionnelles, issues du Fonds Glénat et de collections publiques et privées, cette exposition souhaite faire découvrir, derrière la figure tutélaire de l’homme au bicorne, celui qui a fasciné des générations entières à travers le monde.

Ecole Jean Macé, Grenoble © Jean Marie Guétat
Ecole Jean Macé, Grenoble © Jean Marie Guétat

Grenoble, balade urbaine « Du quartier Jean-Macé d’hier À la Presqu’île de demain »

Déambulation sur la presqu’île de Grenoble qui vous permettra de comprendre la naissance et l’histoire du quartier Jean-Macé ainsi que le présent et l’avenir de la Presqu’île. Les thématiques abordées seront l’habitat et l’architecture, les entreprises et activités de recherche scientifique, les lieux de formation. Ce parcours prendra appui sur un dépliant réalisé avec des enfants de l’école du quartier qui selon eux est le plus futuriste de la ville de Grenoble !

Visies déguidées, Bertrand Bossard © Marco Castro
Visies déguidées, Bertrand Bossard © Marco Castro

Saint-Martin-d'Hères, visites déguidées - Spectacle-visite de Bertrand Bossard aux Archives départementales

Le comédien et auteur Bertrand Bossard propose un nouveau concept de visites surprenantes. Ni historiques, ni diplomatiques, elles vous "déguideront" tout au contraire, de façon déroutante au point de ne plus jamais voir les Archives de la même façon.

Street Art Fest Grenoble © Street Art Fest Grenoble – Alpes et @AndreaBerlesePhotography ​
Street Art Fest Grenoble © Street Art Fest Grenoble – Alpes et @AndreaBerlesePhotography ​

Saint-Martin-d'Hères, le petit train du Street Art 

Partez à bord du petit train touristique pour découvrir des fresques réalisées lors du Festival Street-Art fest Grenoble-Alpes.

De la ville à l’Université, des guides vous présenteront les artistes et leurs œuvres.

Bièvre Valloire

Château de Bressieux © F.Pattou
Château de Bressieux © F.Pattou

Château de Bressieux

Campé sur une hauteur et protégé au titre des Monuments historiques, ce château féodal témoigne encore, avec ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu’il a joué au Moyen Âge. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent dans un bon état de conservation les tours portières et le haut donjon cylindrique. De la plateforme sommitale, un superbe panorama à 360°.

Château de Pupetières, Châbons © Patrimoine culturel-CD38
Château de Pupetières, Châbons © Patrimoine culturel-CD38

Châbons, Château de Pupetières

Pupetières est né au XIIIe siècle. Ayant subi les ravages de la Révolution française, cet édifice a été restauré par Eugène Viollet-le-Duc en 1861. Ce château néogothique est un des chefs-d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle. Le célèbre architecte a su associer la pierre, la brique, le pisé, le galet en pesci (écailles de poisson) avec une harmonie parfaite et mettre en valeur les armoiries, fleurs de lys, tapisseries, mobilier et objets d’art.

Visite guidée du rez-de-chaussée, escalier, vestibule, grand salon, salle à manger et grande bibliothèque. Promenade dans le parc romantique avec ses différents plans d'eau.

Château Louis XI, La Côte-Saint-André © Mairie de la La Côte-Saint-André
Château Louis XI, La Côte-Saint-André © Mairie de la La Côte-Saint-André

La Côte-Saint-André, Château Louis XI

L'escalier avec sa cage et sa rampe à balustres, la cheminée du rez-de-chaussée, la salle dite Louis XI et la salle consacrée au peintre Henry Gérard ont été classés en 1983.

Exposition sur le château Louis XI.

Présentation du projet de restauration du château en présence de l'architecte en charge du projet, puis visite guidée du château.

Grésivaudan

Château de la Veyrie, Bernin © Mairie de Bernin
Château de la Veyrie, Bernin © Mairie de Bernin

Bernin, visite guidée de la maison forte de la Veyrie

Le château de La Veyrie , se situe sur un point dominant de Bernin avec une vue remarquable sur la vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Label « Patrimoine en Isère ». La maison forte de la Veyrie date du XIe siècle et a vu passer un grand nombre de personnages célèbres tels que Jean de Bernin, archevêque de Vienne de 1218 à 1266 qui y serait né en 1191, un ancêtre de Bayard dont des descendants conserveront le titre de Seigneur de Bernin jusqu'en 1660 et l'industriel Charles Keller qui en fit l’une de ses résidences en 1918.

Château Serviantin, Biviers © Patrimoine culturel-CD38
Château Serviantin, Biviers © Patrimoine culturel-CD38

Bivier, découverte du château de Servien

Le Château Servien, maison forte remontant vraisemblablement aux XIIe et XIIIe siècles, a été transformé en résidence d’agrément à la Renaissance.

Visite extérieure du château et du parc, dessiné au début des XIXe et orné de très beaux arbres. A l’intérieur, visite d’une exposition retraçant l’extraordinaire parcours d’Abel Servien qui fut notamment le principal négociateur et l’unique signataire pour la France des traités de Westphalie qui mirent fin à la guerre de Trente Ans (1648).

Les milieux-Cure sonore © Adeline Raibon
Les milieux-Cure sonore © Adeline Raibon

Plateau des Petites Roches, "La cure sonore"

L'ancien Sanatorium des étudiants (CMUDD) a disparu mais il reste une galerie de cure recomposée à partir des gravats du bâtiment démoli. Le visiteur peut s'allonger face au panorama pour écouter les histoires du lieu. Une cure d’air, de vue et de son.

Haut Rhône Dauphinois

Château de Montolivet, Arandon-Passins © Patrimoine culturel-CD38
Château de Montolivet, Arandon-Passins © Patrimoine culturel-CD38

Arandon-Passins, visite du Château de Montolivet

Dans un domaine de 13 hectares, se dresse le château de Montolivet avec ses tours du XIVe siècle, son grand hall, ses salons, sa terrasse des glycines et sa magnifique vue panoramique sur les Alpes. Label « Patrimoine en Isère ».

Animations médiévales par la Compagnie de la Charette et visite guidée du château avec en fin de parcours la visite d'une exposition artistique.

Cité de Quirieu, Bouvesse-Quirieu © Patrimoine culturel-CD38
Cité de Quirieu, Bouvesse-Quirieu © Patrimoine culturel-CD38

Bouvesse-Quirieu, pause dans la cité de Quirieu

Face aux falaises du Bugey, le site de Quirieu occupe une butte isolée dominant le Rhône. Ici s’élevait, au Moyen Âge, le château delphinal et son bourg clos de remparts destinés à renforcer la frontière du Dauphiné.

Laissez-vous surprendre par la scénographie construite autour du Bestiaire de Mélanie Bourlon, artiste - sculpteur des Avenières, et des villageoises et villageois réalisés par Clotilde Joly-Perraudin, créatrice de jardins, sur une idée de Nicole Sitruk.

Crémieu © OTI Balcons du Daupiné
Crémieu © OTI Balcons du Daupiné

Crémieu, visite médiévale de la cité

Au cours d'une visite guidée, vous découvrirez en compagnie d'une guide-conférencière les principaux monuments de la cité médiévale de Crémieu : l'ensemble conventuel des Augustins et son cloître, l'imposante halle au toit de lauzes...

Visite des fortifications

Petite randonnée durant laquelle vous longez les importantes fortifications du XIVe siècle de la cité médiévale. Vous découvrirez notamment les vestiges de la colline Saint-Hippolyte où était installé un prieuré de Bénédictins. Prévoir de bonnes chaussures.

Site archéologique du Vernay, Saint-Romain-de-Jallionas © Patrimoine culturel-CD38
Site archéologique du Vernay, Saint-Romain-de-Jallionas © Patrimoine culturel-CD38

Saint-Romain-de-Jalionas, visite du site archéologique du Vernai

Le site a été habité et transformé en permanence de l’époque celtique au XVe siècle. Au premier siècle av. J.-C., une ferme allobroge est remplacée par une villa gallo-romaine, puis par un véritable palais dont l’occupation dure jusqu’au Ve siècle. Les vestiges du secteur thermal de la villa gallo-romaine et ceux de la chapelle paléochrétienne (IVe siècle) ont fait récemment l’objet d’une mise en valeur facilitant l'accès du public.

Isère Rhodanienne

Château de Roussillon © Château de Roussillon
Château de Roussillon © Château de Roussillon

Roussillon, visite du château

Château Renaissance de style italien où Charles IX et Catherine de Médicis signèrent en 1564 l’Édit de Roussillon, fixant le premier jour de l’année au 1er janvier.

Et si on remontait le temps !

Visite du vieux Roussillon guidée par les membres costumés de l'association de l’Édit.

Visite Vienne en City Tram © Vienne Condrieu Tourisme
Visite Vienne en City Tram © Vienne Condrieu Tourisme

Vienne, tour de ville en city tram

Découvrez les plus beaux monuments, et accédez au belvédère de Pipet sans effort pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, le Rhône et les vignobles environnants. Ce parcours cible les principaux monuments et édifices historiques et vous fait revivre l’épopée historique de Vienne, des gallo-romains à nos jours.

Matheysine

Notre Dame de la Salette, Salette-Fallavaux © DCP
Notre Dame de la Salette, Salette-Fallavaux © DCP

La Salette-Fallavaux, visites guidées du sanctuaire de Notre Dame de la Salette 

Ce lieu où la Vierge est apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 fait aujourd’hui l’objet d’un pèlerinage international. Au sanctuaire, vous pouvez visiter un musée dans l’une des cryptes de la basilique. Cet édifice date de 1852 et possède des fresques du peintre Arcabas.

Oisans

Site archéologique de Brandes, Huez © Patrimoine culturel-CD38
Site archéologique de Brandes, Huez © Patrimoine culturel-CD38

L'Alpe d'Huez, visite guidée du site archéologique de Brandes

Découvrez l'histoire du plus haut village du Moyen-âge d'Europe, dont les habitants ont exploité une mine d’argent été comme hiver, entre le XIe et XIVe siècle. Visite du site archéologique médiéval de Brandes, suivie de la projection d'un court métrage sur une expérimentation pour l'obtention d'un lingot d'argent à partir du minerai.

Vitrail Notre-Dame-des-neiges, Arcabas, Huez © Patrimoine culturel-CD38
Vitrail Notre-Dame-des-neiges, Arcabas, Huez © Patrimoine culturel-CD38

L'Alpe d'Huez, visite guidée de l'église Notre-Dame-des-Neiges 

« Une Étape sur le chemin d’Arcabas ». Construite grâce aux dons à l’occasion des Jeux Olympiques de Grenoble, cet édifice possède treize vitraux de l’artiste Arcabas qui illustrent des scènes de l’évangile selon saint Marc. Un orgue singulier en forme de main tendue complète cette église exceptionnelle. Label « Patrimoine en Isère ».

Porte des Alpes

Notre-Dame-de-Bonne-Conduite, Ruy-Monceau © Patrimoine culturel-CD38
Notre-Dame-de-Bonne-Conduite, Ruy-Monceau © Patrimoine culturel-CD38

Ruy-Monceau, visite guidée de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Conduite

Cette chapelle du XVIIe siècle succède, selon la légende, à un oratoire édifié par un chevalier de retour de Terre Sainte. Le calvaire labellisé "Patrimoine en Isère" est situé à 300 m de la chapelle. Les artisans qui sont intervenus pour restaurer la chapelle proposent des ateliers de présentation de leur travaux.

Sud Grésivaudan

La Galicière, Chatte © Patrimoine culturel-CD38
La Galicière, Chatte © Patrimoine culturel-CD38

Chatte, déambulation commentée à La Galicière 

Ancienne usine de moulinage de la soie. Le visiteur est invité à déambuler sur le site et à s’arrêter à sa guise pour écouter les guides présenter des pans d’histoire de la Galicière.

Saint-André-en-Royans © Dominique Bentéjac
Saint-André-en-Royans © Dominique Bentéjac

Saint-André-en-Royans, découverte du village

Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité d’être groupé autour d’un château du XIIe siècle. L’église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond à caissons en bois peint en trompe-l’œil, protégé au titre des Monuments historiques. Ce village a été le fief de deux familles illustres, les Prunier-de-Saint-André et les De Lionne, dont Hughes qui fut ministre de Louis XIV.

Trièves

Ruines du Château d'Ars, Avignonet © Patrimoine culturel-CD38
Ruines du Château d'Ars, Avignonet © Patrimoine culturel-CD38

Avignonet, randonnée pédestre historique au château d'Ars

Il faut imaginer à l’origine un manoir ou une maison forte implantée au cœur d’un domaine agricole. Il occupait alors une position stratégique proche du pont qui, en franchissant le Drac, reliait le Trièves à la Matheysine. Il a reçu le label « Patrimoine en Isère ».

Randonnée de 8km (AR) à travers les terres d'Ars. Évocation de l'histoire de la seigneurie et du château.

Vals du Dauphiné

Maison blanche, Saint-Didier-de-la-Tour © Patrimoine culturel-CD38
Maison blanche, Saint-Didier-de-la-Tour © Patrimoine culturel-CD38

Saint-Didier-de-la-Tour, visite guidée de la Maison blanche 

Au Moyen Âge, cette ancienne maison forte protégeait la Tour-du-Pin des invasions savoyardes. Elle est, par sa structure, caractéristique des maisons fortes.

Château de Vaulserre © Bertrand de Courville
Château de Vaulserre © Bertrand de Courville

Saint-Albin-de-Vaulserre, promenade au Château de Vaulserre 

Ancienne maison forte remaniée au XVIIIe siècle, avec un immense vestibule décoré de peintures murales en trompe-l’œil, œuvres d’artistes italiens vers 1740. Entièrement classé Monument historique en 1985 avec sa terrasse et son site. Accueil et découverte du château avec ses propriétaires. Promenade le long de la terrasse découvrant l’horizon des contreforts du Jura aux cimes de la Chartreuse.

Vercors

Parcours conté, Villard-de-Lans © MDP
Parcours conté, Villard-de-Lans © MDP

Villard-de-Lans, parcours du patrimoine conté

Vous serez accompagnés et transportés entre imaginaire et réalité grâce à des contes et des histoires anciennes. Découvrez un Villard-de-Lans méconnu.

Voironnais-Chartreuse

Balade urbaine historique, Moirans © Ville de moirans
Balade urbaine historique, Moirans © Ville de moirans

Il était une fois Moirans

Balade urbaine à la découverte des sites historiques emblématiques de la ville de la ville avec Steve Vachet, guide professionnel : église Saint-Pierre, Cordeliers, Tour médiévale, Hôtel de ville, Auberge des frères Paris,  passé industriel. Jeu-concours pour les enfants avec remise de récompenses à l'issue de la visite.

Circuit 7 châteaux, Saint-Geoire-en-Valdaine © Richard Cole et ville de Saint-Geoire en Valdaine
Circuit 7 châteaux, Saint-Geoire-en-Valdaine © Richard Cole et ville de Saint-Geoire en Valdaine

Saint Geoire-en-Valdaine, circuit découverte les sept châteaux

Au départ de la mairie, après une conférence sur les châteaux de la commune, découvrez le circuit pédestre pour voir les 7 édifices, ainsi que l'église Saint-Georges, classée Monument historique. 10 balises accompagneront votre visite. Certains propriétaires de châteaux vous accueilleront et une association de poésie agrémentera votre promenade.

Grange Dimière, Villages-du-Lac-de-Paladru © Service culturel, Pays Voironnais
Grange Dimière, Villages-du-Lac-de-Paladru © Service culturel, Pays Voironnais

Village-du-Lac-de-Paladru, Grange Dimière

Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière date de 1655. Murs en pierre, porche monumental, charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut. Vous y découvrirez l'exposition "Parenthèse".

Lightpainting, Lycée Ferdinad Buisson, Voiron © Jadikan
Lightpainting, Lycée Ferdinad Buisson, Voiron © Jadikan

Voiron, lightpainting au lycée Ferdinand Buisson par Jadikan

Lycée inauguré en 1886, entièrement restauré avec le souci de conserver les bâtiments originels.

Les créations photographiques de l’artiste Jadikan sur les sites patrimoniaux du Pays voironnais seront exposées au lycée. Rencontre-démonstration autour de la technique du lightpainting, en présence de l’artiste, à la tombée de la nuit.