Zoom sur les châteaux et fortifications de l'Isère au Moyen Age

Les sites vous ouvrent leurs portes pour les Journées du Patrimoine

Château de Bressieux © F.Pattou
Château de Bressieux © F.Pattou

Cette année, pour les journées du Patrimoine, le département de l'Isère a choisi de mettre la lumière sur les châteaux et fortifications de l'Isère au Moyen Age.

Souhaitant valoriser les connaissances acquises depuis de nombreuses années de recherches sur les fortifications du Moyen Age en Isère : fortifications de terre, châteaux, maisons fortes, villages et bourgs fortifiés, le service du Patrimoine culturel a engagé un vaste travail d'inventaire sur cette thématique.

De la période du haut Moyen Age (XIe et XIIe siècle), puis la naissance de la féodalité avec les fortifications de terre et mottes castrales. Les "Rocca", (terme utilisé dans les régions du sud) autre type de ces châteaux anciens, peut-être hérité des sites de hauteur du haut Moyen Age a contribué à forger l’image du château, isolé, perché en nid d’aigle.

Puis arrivent les châteaux forts avec une forme architecturale bien connue (donjon et tours, enceinte, salle, cour, chapelle, porte, hourd et mâchicoulis, archères et arbalètrières...). Les maisons fortes, bâties par les nobles depuis le milieu du XIIIe siècle, sont des résidences plus ou moins fortifiées, reconnaissables à leur tour carrée et bâtiments massifs à tours d’angle.

Enfin, les bourgs fortifiés. Beaucoup de villages de l’Isère ont été fortifiés, pour protéger les populations et l’économie. Sur 102 villages ou bourgs fortifiés en Isère, 30 seulement gardent des vestiges…

Le sujet est vaste ambitieux !

Le service du Patrimoine culturel du Département de l'Isère est aux côtés d'un certain nombre de communes, associations, particuliers, propriétaires de ces édifices et les accompagnent dans les travaux de préservations, mais aussi, d'études pour mettre à jour les connaissances : études archéologiques des élévations ou du bâti, plans, relevés photogrammétriques, dendrochronologie (technique de datation grâce à l'analyse des cernes du bois), chantier de restauration, LiDAR (technologie de télédétection basée sur le laser. Permet de déceler les variations de terrain et de produire des cartes en 3D et ainsi, localiser des sites enfouis).

Profitez des Journées du Patrimoine pour découvrir ces lieux qui ont traversé les siècles et rencontrez les passionnés qui œuvrent au quotidien pour la transmission de cette histoire !

Les sites ouverts