Les journées du Patrimoine c'est aussi dans les 70 musées de l'Isère
Il y a forcement un musée près de chez vous ! Poussez donc leurs portes et découvrez leurs collections et expositions passionnantes.
Retrouvez les musées de l'Isère sur la carte interactive, puis consultez notre agenda pour connaitre leur programmation.
Agglomération grenobloise
Echirolles, Musée Géo-Charles
« Mon œil. Regards sur le point de vue »
Exposition itinérante du Centre Pompidou qui inaugure le parcours que le TRACé consacrera au jeune public (à partir de 5 ans). Petits et grands partent à l’aventure du regard ! Vernissage-goûter de l'exposition.
Inauguration de l’exposition d'une sélection d’œuvres, dessins, peintures, sculptures, photographies en présence des artistes. En partenariat de l’Association Reg’Arts.
Grenoble, Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Soirée festive autour des bals des années 1930-40
Denis Plassard, chorégraphe, vous invite à venir danser au musée. Accompagné de trois musiciens, bal chorégraphié inspiré de l'ambiance des bals clandestins. Accessible à tous!
Visite guidée« Vous n'irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945 »
À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles valeurs et quels liens sociaux rendent irrésistibles l’envie de danser ?
Vif, Musée Champollion
Le Département de l'Isère a ouvert le 5 juin 2021, le Musée Champollion – aux origines de l’égyptologie. Le musée est dédié à l’œuvre des frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie.
Escape game - Sur les pas des frères Champollion
Trois escape game gratuits au cœur de la ville de Vif.
S'inspirant des mythes égyptiens et de l’œuvre d'Enki Bilal, la compagnie grenobloise « Histoires 100 Fins » signe cette nouvelle création réunissant contes, danse, feu, et artifices.
Les frères Champollion aux origines de l'égyptologie
Découvrez le parcours exceptionnel de deux personnalités indissociables : Jean-François, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et Jacques-Joseph, également intellectuel de renom.
Bièvre-Valloire
La Côte-Saint-André, Musée Hector Berlioz
Le musée présente une importante collection évoquant la vie et l’œuvre du musicien
Mille et un contes d’Orient du Maghreb et de Kabylie
Succombez aux charmes de l’Orient avec des lectures de contes issus du Maghreb et de la Kabylie.
Quatre talentueux accordéonistes, vous font découvrir la transcription de grandes œuvres comme la Symphonie Fantastique de Berlioz.
Grésivaudan
Haut-Bréda, Forges et moulins de Pinsot
L’écomusée présente un ensemble de moulins mis en mouvement par trois turbines hydrauliques (moulin à huile, moulin à farine et martinet de forge)
Découverte des Forges et Moulins en action
Moulin à farine, moulin à huile de noix et martinet de forge. Façonnage d'outils au marteau hydraulique (martinet).
Entre les bouliers et les calculatrices modernes, comment faisait-on pour calculer ? Conférence d'Alain Guyot sur l'arithmomètre Maurel, machine à calculer, et ateliers animés par Christian Jutten.
"Face au Mur" Quand le street-art s'invite dans le Haut-Bréda
Prenez d'anciennes tôles de toiture d'un chalet d'alpage (chalet du Plan - Pinsot) pour support de travail, mettez-les à disposition de street-artistes...
Réalisation live d'une fresque en street-poncing
L'artiste LPVDA (fidèle du StreetArt Fest Grenoble) viendra réaliser tout au long de ce weekend une fresque en street-poncing (ponçeuse).
Villard-Bonnot, Maison Bergès
Témoin d’une aventure industrielle sans précédent héritière d’un personnage hors du commun (A.Bergès), ce musée constitue un lieu de mémoire unique au cœur des Alpes.
Visite guidée de l'exposition temporaire
Installée en plein air, importante collection de plaques de verre, témoignage unique de l’aventure industrielle et familiale des Bergès. présentent les étapes préalables à la fabrication du papier. Ces photographies saisissantes dévoilent des paysages forestiers grandioses et une entreprise humaine hors-norme.
Le visiteur plonge dans ce monde de papier et part en voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice Coron, les édifices délicats de Stéphanie Beck et les façades urbaines de Mathilde Nivet. Leurs constructions réelles ou fictives révèlent la puissance de l’architecture comme source d’inspiration de la création contemporaine.
Architectures de papier, l'atelier
Vous aussi, au cours de l'atelier, vous pourrez vous glisser dans la peau d'un architecte en herbe et vous amuser à créer une façade, un bâtiment ou toute une ville en pliant, découpant, effilochant le papier.
Présentation du site et du musée, depuis la terrasse de la Maison Bergès, par Sophie Mouton, responsable du musée, et Frédérique Virieux, chargée des collections.
Haut-Rhône Dauphinois
Morestel, Maison Ravier
Maison du peintre pré-impressionniste François-Auguste Ravier sur les hauteurs de la ville de Morestel.
Trésors d'une collection privée
Exceptionnellement, un collectionneur privé ouvre ses portes à la Maison Ravier. Florilège d’œuvres, réalisées entre 1800 et 1990.
Deux ou trois œuvres présentées seront commentées par la commissaire d'exposition. Surprise !
"Des p’tits points… c’est tout !"
Atelier artistique pour les enfants de 4 à 12 ans, suivi d’un goûter. Le pointillisme, à la manière de Louis Deville.
Isère-Rhodanienne
Vienne, visite libre du Musée de l'industrie textile
Découvrez les collections du musée de l'Industrie textile en visite libre. Le musée et ses machines ont retrouvé la Vallée de la Gère, berceau de l’industrie textile viennoise qui a fait la renommée de la ville du XVIIIe au XXe siècle. Découvrez une nouvelle scénographie et un parcours de visite repensé au sein de l’ancienne usine Proplan.
Matheysine
La Mure, Musée Matheysin
Installé dans le plus ancien édifice de La Mure (probable château delphinal), le musée raconte, à partir de riches collections, l’histoire de la Matheysine et de ses hommes.
"Panoramatheysine, images du Petit Train de La Mure"
" La plus belle ligne des Alpes" a inspiré les artistes, de la photo au cinéma en passant par la littérature...
Quand le train traversait les rues de La Mure
En 1912, débute le chantier de la voie ferrée qui doit conduire le chemin de fer de La Mure à Valbonnais, Corps et Gap... la visite propose de refaire le parcours urbain de ce train qui a marqué la vie de La Mure durant près de 40 ans.
Oisans
Livet-et-Gavet, Musée de la Romanche
Le musée propose différents espaces pour vous faire découvrir l'histoire industrielle de la vallée de la Romanche, du Moyen-Âge à nos jours.
Une nouvelle muséographie entièrement consacrée à Charles-Albert Keller vous fera revivre l'épopée de cet illustre industriel.
Porte-des-Alpes
Saint-Chef, Maison du Patrimoine
Situé dans une ancienne maison du XVIe siècle, le musée retrace près de quinze siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye voisine, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales (vignes et pisé) et les enfants du pays: Louis Seigner et Frédéric Dard.
Circuit découverte du petit patrimoine
Partez à la découverte du village de Saint-Chef en suivant le circuit de découverte du petit patrimoine.
« Le manuscrit volé de San-Antonio » escape game
Par équipe de 4 à 5 personnes, venez participer à cet Escape Game.Enquête policière dans le village.
Enquête policière dans le village.
Visite guidée du musée et du village sur les traces de Frédéric Dard.
Sud-Grésivaudan
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Installé dans les bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles, ce musée qui jouxte l’abbaye, est consacré aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins.
Programme inédit la musique d’orgue ou de clavecin de Johann Sebastian Bach interprétées par Ryoko Katayama, alterne avec les chants polyphoniques corses par l’ensemble I Cantadori.
Découverte de la musique baroque et des polyphonies, en compagnie des chanteurs de l’ensemble I Cantadori et de la claveciniste Ryoko Katayama : l’histoire du chant polyphonique en Corse et les passerelles avec la musique ancienne. Initiation au chant polyphonique.
Vinay, Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix
Découverte de la belle histoire de la noix de Grenoble. Du début de la nuciculture et l’évolution de la mécanisation aux pratiques alternatives actuelles, le parc vous dévoile les dessous de cette grande aventure humaine.
« Sur la route de l'exil. Un centre d'hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges. 1977-1992 »
Entre 1977 et 1992, plus de 2 700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge, quelques mois durant, dans le centre d’hébergement de Cognin-les-Gorges. Un peu plus de quarante ans après l’ouverture de ce lieu d’accueil, cette expérience sociale, basée sur la rencontre entre des personnes en situation migratoire et la population locale s’est avérée encore très présente dans les souvenirs des familles de réfugiés, du personnel de l’établissement, des militants associatifs ainsi que des habitants et élus du village.
Trièves
Mens, Musée du Trièves
Situé au cœur du centre historique de Mens, ce musée retrace l’histoire des hommes qui ont façonné le paysage du Trièves. Musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines, au patrimoine rural, à la vie villageoise ainsi qu’aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli)
Visite guidée de l'exposition "Paysages en Trièves, la nature et les hommes"
Cette exposition donne à voir et à comprendre les liens entre l’homme et les paysages : de la géologie (illustrée par un film d’animation), à l’agriculture, la forêt, les barrages ou encore les stations de ski.
Projection documentaire « Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe »
De Natacha Boutkevitch, accompagnée de lectures de Guillaume Lebaudy, ethnologue.
Vals-du-Dauphiné
Aoste, Musée Gallo-romain
Le musée présente une riche collection d’objets et témoignages archéologiques retraçant la ville antique de Vicus Augustus. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de ses ancêtres gallo-romains, il y a plus de 2 000 ans.
Réalisation d’une œuvre à partir de matériaux naturels trouvés à l’extérieur du Musée. Dès 7 ans.
Présentation des plantes et de leur utilisation à l’époque romaine. Visite familiale dès 6 ans.
Découverte des collections permanentes à travers trois grandes thématiques : artisanat, vie quotidienne et rites funéraires et religieux. Dès 8 ans.
Vercors
Villard-de-Lans, Maison du Patrimoine
Installé dans l’ancien Hôtel de ville, le musée retrace la vie quotidienne des communautés paysannes sur le plateau du Vercors au début du XXe siècle.
« L'eau du Vercors, notre bien commun »
Cette exposition présente les particularités de l’eau dans le Vercors et retrace sa présence dans la vie quotidienne des habitants du territoire.
Vous serez accompagnés et transportés entre imaginaire et réalité grâce à des contes et des histoires anciennes. Découvrez un Villard-de-Lans méconnu.
Voironnais-Chartreuse
Saint-Pierre-de-Chartreuse, Musée Arcabas
Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée voulu, pensé et réalisé par l’artiste Arcabas, au fil de plus de trente années, présente un ensemble de cent onze peintures, vitraux et sculptures.
Atelier et rencontre avec Julo
Julo est l'auteur d'une série de trois bandes dessinées qui se déroulent en Chartreuse. A l'occasion de la parution d'un nouvel album, il proposera un atelier pour découvrir l'art de la bande dessinée et rencontrer ses lecteurs.
Soirée court-métrage documentaire
Une programmation de pépites documentaires imaginée par "A bientôt j'espère".
Les médiateurs du musée vous feront découvrir le travail de l'artiste Arcabas.
Saint-Pierre-de-Chartreuse, Musée de la Grande Chartreuse
Au cœur du massif de la Chartreuse, à seulement 2 km du célèbre monastère fondé par saint Bruno en 1084, ce site unique voulu par les moines, permet de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux et leur mode de vie. La Correrie, maison basse du Monastère, ancien lieu de vie des frères, a été transformé en un musée.
"Au désert...la quête d'un homme"
En 1645, Eustache Le Sueur, le Raphaël français, peint pour la Chartreuse de Vauvert à Paris, vingt-deux épisodes de la vie de saint Bruno. La Grande Chartreuse en acquiert aussitôt une copie, dont il ne reste que huit tableaux. Les voici !
Démonstration et atelier de taille de pierre
Démonstration de taille de pierre traditionnelle. Initiation aux techniques.
Nicolas Raguin, potier et céramiste de la Ruchère vous présentera les secrets de la terre, son travail de potier, et le principe du tournage.
A la découverte de la vie des chartreux.