La tour d'Etapes

une tour médievale label "Patrimoine en Isère" au coeur de la vallée du Grésivaudan

Tour d'Etapes, le Versoud © Patrimoine culturel-CD38
Tour d'Etapes, le Versoud © Patrimoine culturel-CD38

La tour d'Etapes, située au Versoud est citée dès l'année 1290, parmi les fiefs que Rodolphe de Commiers reconnaît tenir des comtes de Genève, détenteurs des territoires de Domène, La Pierre et Theys.
Seule est conservée une tour de plan carré, mais l'existence d'un mur d'enceinte (ou d'un édifice attenant), construit dans une même campagne de construction, peut être affirmée : l'un des angles de la tour n'est pas appareillé mais porte des traces d'arrachement. La tour a bénéficié d'une étude archéologique des élévations en 2008. C'est une construction homogène datée par dendrochronologie de 1269 environ. Il s'agit d'une tour de plan carré, de 9 mètres de côté hors-oeuvre. Elle est conservée sur une hauteur maximale de 12,5 mètres, mais ne devait guère s'élever plus haut, si l'on en juge par les clichés anciens. Elle se développait sur quatre niveaux. Le rez-de-chaussée avec la porte d'accès d'origine, couverte sur son encadrement externe par arc en tiers point et son passage couvert d'un arc segmentaire en tuf, servait de lieu de stockage. Le premier étage abritait sans doute la salle de réception, éclairée par une grande fenêtre côté vallée et protégée par trois archères à encadrement externe en briques.

Pour les journées du Patrimoine 2020, le site de la Tour d'Etapes vous accueille pour une après-midi inédite de découverte du patrimoine architectural et naturel, le samedi 19 septembre.

Plus d'informations...