Château de Bararin, Revel-Tourdan

Château de Barbarin , Revel-Tourdan

Voici une histoire complexe d’une simple tour quadrangulaire qui est peu à peu agrandie, par étapes, jusqu’à devenir un château de plaisance. Jean de Barbarin, est cité en 1392.

Aujourd'hui le bâtiment se présente comme un grand corps de logis rectangulaire élevé sur trois niveaux et cantonné par une tour d'angle circulaire. Il s'ouvre au sud par une porte précédée d'un escalier à deux volées, sur une terrasse dominant la vallée, marquée par deux pavillons rectangulaires. Une extension plus basse, côté arrière (nord) est venue occuper l'emplacement probable d'un fossé. Cependant, cette apparente homogénéité, surtout due à l'organisation régulière de la façade percée de nombreuses fenêtres identiques, est le résultat d'une longue évolution bien lisible en raison de l'absence d'enduits.

On distingue trois états de constructions différents :

Au XIVe siècle le château est composé d'une unique tour quadrangulaire élevée sur trois niveaux. L'appareil de construction est mixte : galets et brique en partie basse et en hauteur,  rangs alternés soit molasse soit galets. 

Puis, au XVe siècle peut-être, on lui adjoint un logis rectangulaire, accolé à la face est, sans doute élevé sur deux niveaux à l'origine, puis trois. L'appareil, moins régulier que dans la phase précédente, inclut plus de galets que de molasse.

Ensuite, au XVIe siècle, avant 1586, après surélévation du logis, on complète la construction par soit une cour, soit un ou deux autres bâtiments plus une cour, avec la tour d'angle. Cet ensemble est d'une lecture plus difficile, car seules les parties basses sont conservées, le restant ayant été entièrement reconstruit au XIXe siècle.

Le propriétaire du château s'est attaché, depuis son acquisition en 1993 à faire réaliser les travaux nécessaires à la réhabilitation du château, protégé au titre des Monuments historiques, avec l'aide du Département, entre autres.

En 2021, une campagne de travaux a été réalisée sur les façades et la toiture. Une couverture par photogrammétrie (permet à l'aide d'un drone de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité) avait été également réalisée au préalable.

Le propriétaire vous fera découvrir le château lors des Journées du Patrimoine.

Toutes les informations ici

Château de Barbarin, Revel-Tourdan © Patrimoine culturel-CD38
Château de Barbarin, Revel-Tourdan © Patrimoine culturel-CD38