Le musée Champollion - aux origines de l'égyptologie

Du
18septembre2021
19septembre2021
Musée Champollion, Vif © Jean-Sébastien Faure

Le Département de l'Isère a ouvert le 5 juin 2021 son 11ème musée départemental à Vif, au sud de Grenoble, le Musée Champollion – aux origines de l’égyptologie.

Installé dans le domaine « Les Champollion » à Vif, le musée Champollion est dédié à l’œuvre des frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie.

Découvrez la programmation que le musée vous a concocté pour les Journées du patrimoine.

Le cycle des immortels, Musée Champollion, Vif

 

Le cycle des immortels

S'inspirant des mythes égyptiens et de l’œuvre d'Enki Bilal, la compagnie grenobloise « Histoires 100 Fins » signe cette nouvelle création réunissant contes, danse, feu, et artifices dans un subtil mélange d'intime et de spectaculaire.

Musée Champollion, Vif © Musée Champollion-CD38
Musée Champollion, Vif © Musée Champollion-CD38

Escape games  - Sur les pas des frères Champollion

La Commune de Vif et le Département de l’Isère vous proposent trois escape game gratuits au cœur de la ville de Vif, conçu par Challenge The Room (Grenoble). Pour venir jouer avec nous, rendez-vous au Musée Champollion.

Musée Champollion, Vif © Musée Champollion-CD38
Musée Champollion, Vif © Musée Champollion-CD38

Visites guidées "Les frères Champollion aux origines de l'égyptologie"

Dans la maison de maître, découvrez le parcours exceptionnel de deux personnalités indissociables : Jean-François, le cadet, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et Jacques-Joseph, l’ainé, également intellectuel de renom.

Exposition "Resituer l'Egypte antique"

Exposition temporaire " Restituer l'Egypte antique"

À l’occasion de son ouverture, le Musée Champollion présente une exposition temporaire consacrée à l’œuvre du premier spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, Jean-Claude Golvin. Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux.

A voir jusqu'au 21 novembre 2021