Journées Européennes du Patrimoine en Isère 2021

Du
18septembre2021
19septembre2021
JEP 2021

Suivez le guide et laissez-vous surprendre !

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021.

Visuel JEP 2021-Conception Studio Silence

Cette année, les Journées du patrimoine c'est environ 530 sites répartis sur près de 240 communes du département qui vous ouvrent leurs portes et vous proposent plus de 600 animations !

Prêts à découvrir les surprises que vous réservent ces Journées du patrimoine ? Alors c'est parti !

PREPAREZ VOTRE PROGRAMME DU WEEK-END !

En téléchargeant le programme papier

Dans le contexte sanitaire lié à la COVID 19, nous vous invitons à respecter les mesures de précautions en vigueur au moment de la tenue des Journées européennes du patrimoine (port du masque et distanciation physique). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des lieux avant de vous déplacer.

Le mot du Président

La vie de(s) château(x)

Nous avons l’habitude de dire que le patrimoine de l’Isère ne se résume pas aux églises et aux châteaux. Mais une fois n’est pas coutume, pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, c’est par une visite des fortifications, maisons fortes et autres châteaux que nous vous proposons d’entrer dans ce riche programme. Ces sites et édifices qui maillent le territoire, témoignent non seulement de l’Histoire de notre département, mais aussi de la volonté des propriétaires et des associations de les conserver et de les faire connaître. Ils sont également des éléments incontournables de la qualité et de la spécificité de nos paysages. C’est pour cela que nous sommes fiers d’accompagner leur connaissance, leur préservation et leur valorisation !

Mais que ce focus ne vous fasse pas passer à côté des très nombreuses autres propositions de découverte et de rendez-vous dans près de 300 communes du département, cela malgré une situation sanitaire qui complique les organisations !

Je suis heureux de vous inviter à franchir à nouveau les portes des sites et des musées, à rencontrer des amateurs de patrimoine et des artistes, à écouter des histoires, à partager l’expérience de propriétaires passionnés !

Bonnes journées du patrimoine en Isère !

Jean-Pierre barbier

Président du Département