Journées Européennes du Patrimoine en Isère 2020

Du
19septembre2020
20septembre2020
Visuel JEP © Silence ; Patrimoine culturel-CD38

Suivez le guide et laissez-vous surprendre !

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020.

Saviez-vous que, cette année encore 462 sites répartis sur 221 communes du département vous ouvrent leurs portes et vous proposent près de 600 animations ?

JE PRÉPARE MON PROGRAMME DU WEEK-END : 

Dans le contexte sanitaire lié à la COVID 19, nous vous invitons à respecter les mesures de précautions en vigueur au moment de la tenue des Journées européennes du patrimoine (port du masque et distanciation physique). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des lieux avant de vous déplacer.

Le mot du Président

Patrimoine toujours…

Nous avons pensé, un temps, que les Journées du Patrimoine peineraient à s’organiser dans ce contexte sanitaire qui conduit à limiter les contacts. Nous imaginions que les organisateurs pourraient être frileux pour se mobiliser au sortir d’une période de confinement inédite afin d’organiser des animations nécessitant des moyens et invitant du public…

Au final, pour cette 37e édition, ce sont 462 sites qui vous ouvrent leurs portes dans 220 communes.

C’était en effet sans compter sur l’engagement des propriétaires, des associations et des collectivités ! Au-delà de l’enthousiasme dont ils font preuve pour valoriser années après années les édifices prestigieux comme les sites les plus modestes, à l’occasion de ce rendez-vous devenu incontournable, il faut rappeler que leur action ne se limite pas à ce seul week-end. Conserver le patrimoine et le rendre accessible au plus grand nombre est un engagement de chaque jour.

Et si le Département se tient à leurs côtés, c’est parce que nous partageons cet engagement nécessaire. En créant le label « Patrimoine en Isère » (90 édifices distingués !), en intervenant sur le patrimoine de proximité, nous actons que le patrimoine ne se limite pas aux seuls Monuments historiques et notre action s’étend donc bien au-delà !

S’engager pour la valorisation du patrimoine c’est œuvrer pour l’histoire certes, mais aussi pour la qualité du cadre de vie et l’attractivité du territoire. L’Isère est riche d’édifices de qualité, qui font que l’on est ici comme nulle part ailleurs !

Je vous souhaite de belles Journées européennes du patrimoine.

Jean-Pierre Barbier

Président du Département