Jazz au musée #3

Du
19septembre2024
22septembre2024

LES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX INVITENT LES COUPS DE CŒUR DE JAZZ À VIENNE

8 concerts gratuits dans 7 musées

Du 19 au 22 septembre

Pour la troisième année, le réseau des musées départementaux invite Jazz à Vienne à proposer une série de concerts portée par des pépites de la scène jazz actuelle. A l’occasion des Journées du patrimoine, 7 sites emblématiques se transforment en un décor de scène exceptionnel pour vibrer aux sons de 2 duos, 4 trios et 2 fanfares.

Jazz et patrimoine devraient une fois encore parfaitement bien s’accorder… Émotions musicales fortes et variées en perspective !

Puzzled Blanchard et Savy © Sylvain Gripoix

MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ, GRENOBLE

Pierre-François Blanchard (piano) et son complice Thomas Savy (clarinette) vous invitent à un voyage élégant et immobile dans la cour du musée, aux confins du jazz et de la musique française.

Jeudi 19 septembre à 18h30. Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Annulation en cas de fortes intempéries.

Gwen Cahue (guitare) et Baptiste Bailly (piano) © Droits réservés

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE L’ISÈRE, GRENOBLE

Avec une suite de scènes aux influences world, jazz et classique, l’imaginaire cinématographique de Gwen Cahue (guitare) et Baptiste Bailly (piano) nous embarque pour un périple musical passionnant ! 

Vendredi 20 septembre à 18h30. Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Annulation en cas de fortes intempéries.

 

Fanfare express

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE SAINT-LAURENT, GRENOBLE

Dans le jardin du musée, au chevet de l’église, puis en déambulation dans la rue Saint-Laurent, laissez-vous emporter par l’énergie de Fanfare Express qui vous fera danser au son de tubes planétaires réarrangés !

Dimanche 22 septembre à 16h. Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Annulation en cas de fortes intempéries.

Vagalumes

MUSÉE DAUPHINOIS, GRENOBLE

Les terrasses du musée, nouvellement réaménagées, résonneront des chaudes sonorités latino-américaines du trio Vagalumes (voix, guitare/maracas, percussions), coup de cœur du festival JazzContreBand.

Dimanche 22 septembre à 17h. Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Repli dans le musée en cas de fortes intempéries.

fanfare Yebarov et Chien Lune

MUSÉE HÉBERT, LA TRONCHE

Dans les jardins à l’italienne du musée, la fanfare Yebarov offrira en première partie sa vitalité réjouissante aux accents tziganes et orientaux, relayée au soleil couchant par l’inventif et virtuose trio Chien Lune (contrebasse, claviers/percussions, saxophone) au répertoire métissé de musique amérindienne, jazz et musique classique.

Samedi 21 septembre à 18h (fanfare Yebarov) puis 20h (Chien Lune). Concerts gratuits, dans la limite des places disponibles. Pique-niques bienvenus !

Annulation en cas de fortes intempéries.

Trio Barolo © Eric Meurice

MUSÉE CHAMPOLLION, VIF

Ici, discret clin d’œil aux Champollion, le très expérimenté Trio Barolo (accordéon/chant, trombone, contrebasse) nous embarque dans une itinérance musicale autour de la Méditerranée, Mare Nostrum, entre jazz, opéra et musique du monde.)

Dimanche 22 septembre à 11h. Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Annulation en cas de fortes intempéries.

 

Equinox trio

MAISON BERGÈS, VILLARD-BONNOT

Place à la jeunesse dans le parc du musée avec Equinox trio (piano/voix, basse, batterie) ! Puisant leur inspiration dans l’énergie tantôt méditative et tantôt déchaînée de la nature, leur musique emplie de virtuosité et de gaieté leur a valu de remporter le très mérité tremplin Jazz au Sommet

Samedi 21 septembre à 11h. Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Annulation en cas de fortes intempéries.